Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2012

Concert de Pat Berning et Angimbonanga au Temple de Grignan

ConcertAngimbonanga-Marseille.jpg

Cours d'initiation sur l'Islam et le monde musulman

Capture d’écran 2012-09-28 à 09.58.11.png

17/09/2012

Ateliers d'écriture autour de la Bible animés par Sophie Mondini

affiche.jpg

14/09/2012

Connaissez-vous le pasteur de l'Eglise baptiste du 102 rue d'Italie?

visual.jpgInterpellé par l'amour de Dieu et de ses amis

Chaque mois, nous vous faisons découvrir l’itinéraire d’une personnalité du protestantisme évangélique francophone. Dans cette édition, portrait de Patrick Deneut, pasteur baptiste à Marseille, après avoir été notamment responsable du développement des Eglises baptistes du Canada francophone
Comment êtes-vous venu à la foi?
J’ai grandi dans un milieu ouvrier assez réfractaire à la religion, en Belgique. J’ai vécu l’effervescence des années soixante en étant non-conformiste et un peu hippie. Mais je ne trouvais pas de sens réel à ma vie.
 
C’est alors que trois amis, Jean-Pierre, Alain et André, m’ont entouré et ont par leur empathie influencé durablement ma vie. Ils ont été très présents dans mon errance.

En juillet 1971, votre cœur a été transformé. Qu’est-ce que cela a changé pour vous?
J’avais 20 ans. Très vite, je me suis engagé dans mon Eglise, puis j’ai tout abandonné pour travailler au sein d’Opération Mobilisation (OM) et des GBU (Groupes bibliques Universitaires).
Cet engagement était d’autant plus grand que des personnes m’ont accompagné. J’aime dire que je n’ai pas été formé par des théories, mais par des modèles. J’ai essayé de prendre le même pli qu’eux. Cela a changé ma vie.

C’est-à-dire?
Par exemple, quand je travaillais au Canada, mon patron Bob Berry était un type formidable. Il me demandait souvent quels étaient mes rêves et comment il pouvait m’encourager dans ce sens. Il voyait que j’étais capable de davantage que ce que les gens imaginaient.

Au Rwanda, on vous a surnommé «pasteur Rukundo», ce qui signifie «amour». C’est aussi un héritage?
Bien sûr. Je m’exerce à vivre les mots que j’emploie et à nouer quelque chose d’utile. J’ai tellement été aimé par mes amis et par Dieu que j’ai ressenti le besoin de partager cet amour autour de moi. J’ai toujours aidé d’autres collègues et accompagné des pasteurs. Je continue d’ailleurs ce ministère de coaching.

Comment gérez-vous les moments de découragement?
Je sais que je peux toujours regarder à un grand Dieu qui n’a aucune limite. Il n’est usé par aucun temps. Les amis sont aussi l’expression visible de Jésus-Christ. Je suis reconnaissant que malgré les déracinements et les voyages, quelques amis m’accompagnent toujours.

C’est vrai que vous avez un pied dans toute la francophonie: Belgique, Canada, France, Luxembourg...
Un pied et une famille! Ria et moi avons quatre enfants. Un de nos fils est au Canada, un autre en Belgique, le dernier à Nîmes. Nous venons de marier notre fille à Paris cet été.

Vous dites souvent qu’un homme n’est rien sans son épouse…
C’est vrai! J’ai une femme formidable. Je n’aurais jamais pu faire ce que j’ai fait sans elle. Elle aussi a un ministère de soutien et d’écoute avec «A tes côtés», un groupe de parole déjà implanté au Québec, en Belgique, au Luxembourg. Et qui commence en France!

Propos recueillis par Isabelle Appy, publié sur le site www.christianismeaujourdhui.info le 20/8/12. 

13/09/2012

Concert de jazz pour la rentrée du Parvis du Protestantisme

Pièce jointe Mail.jpeg

Prière pour la Syrie

Le-front-s-etend-en-Syrie-la-guerre-civile-aussi_reference.jpgSeigneur, tu as fait le monde multiple et divers. Tu as créé une humanité multicolore, riche de cultures, de langues, de coutumes variées. Et dans tous les continents, le génie humain a érigé des monuments magnifiques, a réussi des prouesses étonnantes et admirables.

Mais cet homme que tu as créé est aussi capable du pire, s’octroyant le droit de détruire ton oeuvre, de tuer avec ou sans discernement, et ce parfois même en ton nom.

Nos soeurs et frères vivant en Syrie nous ont fait part des souffrances qu’ils endurent, de leurs peurs.

Ils ont peur de devoir quitter leur pays, de subir des discriminations du fait de leur religion, de voir leur pays s’enfoncer dans une guerre civile longue et cruelle.

Nous te prions pour ces soeurs et frères, ceux qui ont dû fuir, ceux qui ont pu se mettre à l’abri, comme pour ceux qui sont toujours sur place, exposés aux bombardements, aux attentats, aux prises d’otage, à la faim, à la soif, à une incertitude et une précarité insoutenables.

Nous te prions pour l’Église Presbytérienne en Syrie et au Liban, de même que pour l’Union des Églises Évangéliques Arméniennes : elles font ce qu’elles peuvent pour venir en aide aux victimes, elles persistent et veulent adresser un message d’espérance à ceux qui les entourent, au coeur des ténèbres de ce conflit.

Aide-les à rester fermes dans la foi, l’espérance et l’amour. Fais que du monde entier s’élèvent des prières et des gestes de solidarité pour soutenir les artisans de paix et aussi pour soutenir ceux qui viennent en aide aux victimes de ce conflit.

Prière rédigée par Thomas Wild, sept. 2012

Petit déjeuner de l'ASEV

image[8].png

11/09/2012

Culte du Pôle local de la FPF à Marseille

CultecommunFPF6-10-12.jpg

10/09/2012

Notre feuille mensuelle d'activités pour le mois de Septembre

Pour télécharger, cliquez ici : Koïnonia 9-2012.pdf

09/09/2012

Demandez le programme !

Vous pouvez télécharger notre programme d'année en cliquant sur ce lien : Programme Rentrée 12-13Bis.pdf

01/09/2012

C'est la reprise à la rue Friedland !

images.jpegNous espérons que vous avez passé un été ressourçant ! Une nouvelle année s'ouvre devant nous. Nous avons plusieurs nouvelles activités qui serons mises en place dans les semaines qui suivent. Vous pouvez télécharger le programme complet de nos activités en cliquant ici : Programme Rentrée 12-13Bis.pdf