Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2012

Les rencontres de la libraire St Paul

2confidences-couv-96128-3e6da.jpgLundi 10 décembre 2012, à 18h30 à la Librairie Saint-Paul (47 bd Paul-Peytral (6e), Métro Préfecture), le comédien Michael Lonsdale signera « Confidences », un livre d’entretien avec Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, paru aux Editions Onésime 2000.

Après « Confiance » après « Prière », « Confidences ». Nous retrouvons dans ce livre le comédien Michael Lonsdale, inoubliable Frère Luc du film « Des hommes et des Dieux », en conversation avec Dominique Rey, évêque de Fréjus Toulon. C’est une invitation à mieux connaître ces deux personnalités, unies par un lien d’amitié indéfectible depuis vingt-cinq ans et une solide foi chrétienne.

Rencontre insolite, autant qu’improbable, entre un évêque attaché à la tradition catholique et à son époque, et un comédien iconoclaste et atypique qui cultive avec subtilité l’art du contre-pied. Lorsqu’on leur demande s’ils ont des points communs, la réponse fuse sans équivoque « le seul point commun que nous ayons c’est précisément que nous n’en avons aucun ! »...

Michael Lonsdale

est né à Paris de père anglais et de mère française ; élevé en Grande-Bretagne puis au Maroc pendant la dernière guerre mondiale, il vit en France depuis 1947. Orienté par le Père A.M. Carré, dominicain, alors chargé de la paroisse du spectacle, il suit durant deux ans les cours de Tania Balachova, puis s’engage dans une carrière de comédien de théâtre et d’acteur de cinéma et de télévision. Au théâtre, il est l’interprète des grands auteurs contemporains, parmi lesquels Beckett, Ionesco, Duras. Il est mis en scène par Raymond Rouleau, Jean-Marie-Serrault, Claude Régy... Au cinéma, il a tourné plus de 150 films avec des metteurs en scène tels que Welles, Losey, Truffaut, Bunuel, Sautet, Resnais, Rivette, Mocky, Forman, Spielberg, Xavier Beauvois... Il est souvent sollicité par de jeunes cinéastes d’aujourd’hui : Bruno Podalydès, Sophie Fillières, Sandrine Veysset, Nicolas Klotz... Il a assuré lui-même de nombreuses mises en scène de théâtre et d’opéra. Il participe comme récitant à des oratorios et à des récitals poétiques profanes et religieux. Il travaille la peinture depuis l’âge de 18 ans, hors de toute école et expose fréquemment ses oeuvres.

Monseigneur Dominique Rey.

Il a été aumônier du lycée Stanislas (1984-1985), vicaire à la paroisse Sainte-Marie des Batignolles à Paris (1985-1986), Supérieur des chapelains à Paray-le-Monial dans le diocèse d’Autun (1986-1988), prêtre accompagnateur des séminaristes et des prêtres de l’Emmanuel (1988-1995). De 1995 à 2000, il est curé de la paroisse de la Sainte-Trinité, Paris. Le Pape Jean-Paul II le nomme évêque de Fréjus-Toulon le 16 mai 2000. Le 17 septembre 2000 il est ordonné évêque par le cardinal Lustiger. Il est l’auteur des ouvrages suivants : “Les Rencontres de Jésus” Emmanuel Paris 2006, “Peut-on être chrétien et franc-maçon ?” Salvator Paris 2007, “L’insolence de l’évangile” Onésime 2008, “Urgence éducative” Salvator 2010.

Les commentaires sont fermés.