Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2011

Cycle de conférences en partenariat avec le CCCM

Affiche généric.jpg

Peuchère !

mendiant.JPGNon, je sais, c’est une question complexe, mais tout de même, cet arrêté municipal interdisant la mendicité à Marseille – qui a généré une immense polémique – pose aussi des questions culturelles et linguistiques… Autour du mot peuchère, par exemple. 

Dorénavant, de la gare Saint-Charles au Vélodrome en passant par le Vieux Port, il est interdit, entre autres choses, je cite, de « de se livrer à toute forme de sollicitation ou appel à la quête de nature à entraver la libre circulation des personnes, la commodité du passage dans les voies et espaces publics, l'accès aux immeubles ou, de manière générale, à porter atteinte par ces comportements au bon ordre, à la tranquillité et à la sécurité publique ».

Peuchère… Peuchère pour les pauvres, peuchère pour ceux qui n’ont plus que ça : tendre la main en espérant un peu de charité, pour manger, pour survivre. Peuchère aussi pour tous ceux qui essaient de nous interpeler avec un petit quelque chose : une chanson grinçante avec un accordéon, un baratin de bateleur, un mauvais costume de clown, ou simplement… un sourire.

Peuchère… Ce n’est pas rien, ce mot. Il est emblématique de Marseille, et il exprime de beaux sentiments : la pitié, la compassion, l’attendrissement mais aussi la commisération… La co-mmi-sé-ra-tion, c’est le fait de partager la misère de l’autre, et de ne pas lui tourner le dos, de ne pas faire comme si elle n’existait pas...

Peuchère… Un mot que l’on entend résonner aujourd’hui dans toute la ville, chez les vieux comme chez les minots, et sous diverses formes : pécaïre, peuchère, peucheure ou peucheurette… Une notion que l’on entend aussi en arabe, même chez ceux qui ne parlent pas arabe : miskin ou miskina – ma grand-mère disait miskinet… Et quand on sait qu’en provençal, le mot mesquin ou mesquino désignait non pas une personne « mesquine » comme en français, mais (avec de la pitié), une personne pauvre et misérable, on comprend que ce mot fait vraiment partie de notre culture.

Malgré l’étymologie, les mendiants ne sont pas forcément des « pécheurs », et il est quelque peu cruel de s’en prendre aux plus faibles. Je sais, je sais, il y a des formes de mendicité agressives, et ce n’est pas parce qu’une personne est dans la misère qu’elle a le droit d’importuner les autres. Mais dans une cité qui se dit et qui a toujours été « terre d’accueil », tourner le dos à sa misère, c’est tourner le dos à son histoire et à son avenir.

Il y a quelques mois, dans une autre chronique, je disais que tant qu’il y aurait des gens pour dire « peuchère », il nous resterait suffisamment d’humanité pour regarder l’autre, notre prochain qui souffre autant sinon plus que nous. Apparemment, à Marseille, le mot peuchère est désormais hors la loi, en tout cas banni du centre ville. Peuchère de nous…

QUESTION : Mendiants à Marseille, à Noël ?

REPONSE : Fruits secs : incontournables dans les « treize desserts » consommés à la fin du gros souper de Noël : amandes, raisins secs, noix et figues sèches ; inspirés par les couleurs des quatre ordres mendiants : Dominicains, Franciscains, Augustins, Carmélites.

Médéric Gasquet-Cyrus, « Dites-le en marseillais » 2011-2011, Chronique 43 : Peuchère pour les mendiants… Mercredi 26/10/11

 

17/10/2011

Culte autour de la rénovation du Temple Réformé de la rue Grignan


IMG_2022.jpgEn ce week-end chargé en événements divers, ce sont plus de 500 personnes qui ont assisté au Culte de la cité et de l'inauguration de la rénovation du Temple de la rue Grignan en présence des autorités municipales, régionales et départementales ainsi que de plusieurs pasteurs réformés ou membres des Eglises de la Fédération protestante de France à Marseille.

Après une présentation du Président du Conseil presbytéral, François Coullaut, le culte fut conduit par le pasteur Frédéric Keller et animé par la chorale de l'Eglise ainsi que par celle de l'Eglise Malgache, qui partage les locaux de la rue Grignan. La prédication a été apportée par le nouveau Président de l'Eglise réformée de France, Laurent Schlumberger. La prière d'intercession par le pasteur Jeannot Randrianandrasana.

Le culte a été retransmis en direct sur les ondes de Radio Dialogue.

A la fin du culte, comme il se doit durant le culte de la Cité, les personnalités politiques ont pris la parole en soulignant la place qu'occupe ce temple dans l'architecture de Marseille puisqu'on le doit à l'architecte Michel-Robert Penchaud qui a également construit l'arc de 

IMG_2031.JPGtriomphe de la porte d'Aix ainsi que l'hôpital Caroline sur l'île du Ratonneau.

Pour la petite histoire, un coffre en plomb a été retrouvé derrière une stèle qui a été du être descellée pour les travaux. Il a été laissé là par le Conseil presbytéral pour les générations futures durant les travaux d'édification du temple en 1825. Il contient une médaille commémorative, une lettre signée par le Conseil presbytéral et une confession de foi. Un beau témoignage et passage de relais ! 

Un ensemble de manifestations sera organisé durant le mois de Novembre et sera communiqué sur ce blog. 

Nous nous réjouissons pour cette nouvelle étape dans la vie 

IMG_2025.jpg

de cette communauté et sommes reconnaissants pour tout le travail qu'ils ont accompli pour que cet outil, symbole de la présence des protestants dans notre ville, soit aujourd'hui un lieu ouvert sur la cité et rayonnant pour l'Evangile. 

 

 

 

 

 


Installation du pasteur Patrick Deneut à l'Eglise Baptiste de la rue d'Italie

IMG_2013.JPGC'est avec beaucoup de joie que plusieurs d'entre nous ont participé à l'installation du Patrick Deneut et de son épouse Ria en tant que pasteur de l'Eglise Baptiste de la rue d'Italie. Après un temps de louange et de reconnaissance conduit par les membres du Conseil de l'Eglise plusieurs responsables de la Fédération Baptiste au niveau national et régional ont pris la parole. Le pasteur de l'Eglise Baptiste de Lyon, John Wilson a apporté une prédication appréciée pour sa portée pratique. Après le culte, un verre de l'amitié a permis à chacun de se saluer et de partager la joie des membres de la communauté après 4 ans de vacance de poste et beaucoup de difficultés surmontées. Nous souhaitons à Patrick et à son épouse un bon temps d'installation. Leur arrivée va nous permettre d'approfondir encore davantage les liens qui unissent nos deux communautés. 

IMG_2017.JPGIMG_2021.jpg

14/10/2011

Inauguration de la rénovation du Temple Réformé de la rue Grignan

DSCN1749.JPGNous serons heureux de nous associer le dimanche 16 octobre à l'inauguration du Temple Réformé de la rue Grignan à l'occasion de sa rénovation. Le pasteur Stauffacher représentera notre communauté durant le culte de la cité en présence des autorités de la ville ainsi que du nouveau président de l'Eglise réformée de France, Laurent Schlumberger. 

Ce Temple a été construit par Michel-Robert Penchaud en quatorze mois à partir de novembre 1824. Il témoigne du dynamisme de la communauté protestante marseillaise au XIXème siècle. Il est inauguré le 9 octobre 1825.

Le temple ouvre sur la rue Grignan par un portique d'ordre dorique surmonté d'un fronton sans ornementation. L'intérieur est de plan basilical fermé par une abside, deux galeries superposées ouvrent de part et d'autre sur la nef par une colonnade dorique. Le plafond plat à caissons ménage un éclairage zénithal dans la partie centrale. L'ensemble présente l'harmonie des proportions que l'on retrouve habituellement dans les oeuvres de Penchaud. A l'intérieur, un grand orgue signé Kern a été renové en 1982. 

Concert de l'Eglise Malgache

photo.JPG

11/10/2011

Colloque sur les dérives sectaires dans les grandes religions

En sa qualité de correspondant local de Mosaïc, le pasteur Stauffacher a participé le samedi 8 octobre au colloque organisé par le GEMPPI (Groupe d'Etude des Mouvements de Pensée en vue de la Prévention de l'Individu) à l'Espace Ethique de la Méditerrannée. Jean-Raymond a apporté un point de vue protestant sur certaines dérives sectaires que l'on peut retrouver, par exemple, dans certains milieux néo-pentecôtistes. Le colloque a montré qu'il y avait dans tous les milieux aujourd'hui des dérives équivalentes et souligné, une fois de plus, la nécessité de l'éducation. 

Pour en savoir plus : http://www.gemppi.org

GEMPPI colloque 08 10 11 La Provence.jpg

Marseille au rythme des religions

marseille assise 2 OK.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Le pasteur Stauffacher a participé la semaine dernière à une célébration de la Parole dans le cadre des rencontres organisées par le diocèse de Marseille à l'occasion du 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse d’Assise. Pour en savoir plus, allez à l'adresse suivante : http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Religion/Marseille-au-pas-des-religions-main-dans-la-main/Default-4-3152.xhtml.