Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2012

Culte de lancement du Pôle de la Fédération protestante à Marseille

IMG_2530.jpg

Ce sont plus de 150 personnes qui se sont retrouvées le samedi 7 janvier dans le Temple réformé de la rue Grignan tout juste rénové pour la célébration inaugurale du Pôle de la Fédération protestante de France à Marseille. 

Après un rappel de la réflexion qui a mené jusqu'à la création du Pôle en juin dernier, le pasteur Frédéric Keller a fait lever les pasteurs et membres des Eglises présents, ce qui a permis à chacun de constater la diversité des Eglises représentées. Dans le même sens, la présentation des aumôniers des armées, des hôpitaux, des prisons et du réseau Mosaïc a permis de mieux matérialiser l’ensemble des ministères exercés dans la dynamique fédérative sur Marseille et sa région. 

IMG_2535.jpgPlusieurs présidents d'association caritatives membres de la Fédération de l’Entraide Protestante étaient également présents et furent aussi présentés. 

La chorale de l’Eglise Malgache, conduite par Hery Ramangasalama, a interprété deux cantiques en malgache qui ont été fortement appréciés. 

Après un temps de louange autour de cantiques accompagnés à l'orgue et de lectures bibliques, le pasteur Jean-Raymond Stauffacher a brièvement présenté les Eglises protestantes à Marseille. 

Selon une étude récente, elles sont au nombre de 29 et rassemblent 3 380 paroissiens déclarés soit entre 7 à 10 personnes. Cela représenterait un bon tiers de protestants à Marseille, le reste étant constitué des Eglises évangéliques IMG_2528.jpgmembres du CNEF, ou sans union de rattachement, ainsi que d’une trentaine de communautés issues des migrations. 

Les pasteurs Philippe Schmitter et Riitta Granroth ont lu respectivement Ephésiens 2 : 13, 16 à 22 et Jean 4 : 34 à 36. La prédication a été apportée par le pasteur Jean-Louis Jabin, président du Pôle, qui a menée un exhortation à la confiance et à l'unité à partir du psaume 34. Un temps de prière pour nos communautés fut ensuite conduit par le pasteur Patrick Deneut et fut ponctuée par le Notre Père ainsi que l'échange du signe de la paix. 

IMG_2547.jpgLes membres du bureau furent ensuite présentés et partagèrent avec l'auditoire deux des projets du Pôle pour les prochains mois : une conférence sur le thème de la laïcité avec Jean Baubérot au moins de février ainsi qu’un projet oecuménique d'exposition biblique dans le cadre de Marseille Capitale de la culture 2013. 

Soulignons pour finir la présence de pasteurs délégués de la Pastorale protestante évangélique (proche du CNEF) marquant ainsi le désir que des relations confiantes puissent être entretenues avec toutes les structures existantes dans la cité. 

La soirée s’est terminée par un verre de l’amitié partagé dans le Parvis du Protestantisme dans un joyeux brouhaha ! 

Il est prévu que ces cultes ainsi que des forums d’échange soient organisés régulièrement durant l’année ecclésiastique.

Vu cette première expérience, tout laisse à penser qu’il existe une vraie demande de la part des Eglises, aumôneries et œuvres pour que la Fédération ait davantage de visibilité à Marseille et que puisse se constituer à partir du Pôle naissant de nouveaux réseaux transverses aux sensibilités et lieux d’engagements. 

 

05/01/2012

Rencontres pour la Semaine Universelle de Prière

Nous sommes conviés cette année à deux temps de prière :

-le Jeudi 12 janvier 2012 de 19h à 21h à l’Assemblée de Dieu, 4 place Sébastopol, 4ème, métro : Cinq Avenues. 

-le dimanche 22 janvier (voir affiche ci-dessous). 

Vous pouvez consulter la thématique de la semaine en cliquant sur le lien suivant : SEM PRIERE 2012.pdf

CM Capture 6.jpg

03/01/2012

Une année bénie à vous !

BOnne année.jpgSe souhaiter une bonne année revêt cette année un caractère tout particulier car en cette période de crise, il est fort probable que l'année qui s'annonce ne soit pas si bonne que cela ! Mais cela ne date pas d'hier ! Notre monde est marqué par la souffrance et le péché et chaque année est un nouveau défi pour les chrétiens que nous sommes. Un défi de foi, un défi de confiance. Voilà bien ce que nous vous souhaitons donc à tous en ce début d'année 2012 : un renouveau dans votre foi, un nouvel élan dans votre confiance au sein des circonstances difficiles de votre vie ou du monde qui nous entoure. Qu'ensemble durant toute cette année nous puisions en Christ des ressources de vie nouvelle ! 

Manifeste des chrétiens indignés

816460491.jpgNous saluons cette initiative lancée par le journaliste Patrick De Plunket. Vous pouvez consulter leur site internet en allant sur http://www.chretiensindignonsnous.org. 

Lire la suite

27/12/2011

Koïnonia de Janvier 2012

Vous pouvez télécharger notre feuille mensuelle d'activités en cliquant sur le lien suivant :Janvier 2012.pdf

Petit déjeuner avec Portes Ouvertes

CM Capture 5.jpg

Méditation de la veille de Noël par Caroline Baubérot

Unknown.jpeg« La lumière c’est moi, dit Jésus. Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. » Jean 8,12

Au commencement, il y a la nuit.
Une nuit épaisse, opaque, chaotique…
Une nuit qui recouvre tout, qui absorbe tout
Une nuit qui ne laisse en apparence aucune chance à la vie.

Lire la suite

25/12/2011

Poème pour le jour de Noël

IMG_2466.JPGNuit noire

 

Dans la nuit froide de l'hiver

Pointe la lumière

Le blé germe dans le ventre de la terre

 

Dans la nuit noire du coeur

Brille l'étoile du matin

Un espoir nous est né

 

Réjouissons-nous

Allons au devant de Celui qui est,

Le soleil levant nous a visité d'en haut

Pour éclairer les ténèbres

Dans lesquelles nous étions installés

Et diriger nos pas

Dans le chemin de la paix

 

Joyeux Noël !

 

Par Rémy Spenher 

16/12/2011

Culte en commun des Eglises de la FPF à Marseille

Le Pôle local des Eglises, Aumôneries et Oeuvres de la Fédération protestante à Marseille vous invite à participer à un culte en commun qui sera tenu en l’Eglise réformée de la rue Grignan, le samedi 7 janvier 2012 à 18 heures. 

CulteFPF7-12-12.jpg

12/12/2011

Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens 2012

affiche SPUC 2011.jpg

Mercredi 18 à 19h : Célébration d’ouverture animée par les jeunes en lien avec la communauté de Taizé. 
Abbaye St Victor, rue Sainte (7e), 
métro : Vieux Port ou Préfecture. 
 
Jeudi 19 à 19h : “Transformés par le Christ serviteur”, célébration préparée par l’ACAT, la Cimade et la Coordination Œcuménique de la Solidarité. 
Eglise Anglicane, 4 rue de Belloi (6e), 
métro : Préfecture. 
 
Vendredi 20 à 19h : “Transformés par la paix du Christ”, célébration préparée par le Chemin Neuf, la Journée Mondiale de Prière et Radio Dialogue. 
Temple réformé, 15 rue Grignan (6e), 
métro : Vieux Port ou Préfecture. 
Mardi 24 à 18h30 : Célébration préparée par les Aumôneries des Hôpitaux. 
Chapelle de l’Hôpital de la Timone, 264 rue Saint Pierre(5e), métro : La Timone.
 
Mercredi 25 de 19h à 22h : “Indignez-vous !?”. Réflexion à partir du témoignage de deux jeunes résistants allemands. Soirée préparée par le Comité oecuménique et F.O.I. suivie d’un repas. Chacun apporte un plat salé à partager (dessert fourni). 
Cathédrale arménienne, 339 Avenue Prado (8e), métro : Rd-Point du Prado. 
 

08/12/2011

Le silence de l'adoration de Dietrich Bonhoeffer

_12_vierge_enfant_detail.jpg«  On l’appellera Conseiller merveilleux, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix »    

Esaïe 9 : 5

Qui est cet enfant, dont la naissance fait exulter de joie le ciel et la terre ?

Les mots s’amassent et se bousculent, quand il leur faut dire qui il est : « Conseiller admirable, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

« Conseiller admirable » : ainsi est appelé cet enfant.

En lui s’est produit le miracle des miracles : Dieu est devenu homme, la parole a été faite chair. Mais parce qu’il est le propre miracle de Dieu, il est aussi lui-même source de tout miracle et de tout conseil.

 « Dieu puissant » : ainsi est appelé cet enfant. Dans la crèche il n’est personne d’autre que Dieu lui-même. En l’enfant de Marie habite le Dieu tout-puissant. Il est pauvre comme nous, misérable et abandonné comme nous, homme de chair et de sang comme nous ; notre frère.

Et pourtant il est Dieu, il est force. Où donc est la force de cet enfant ? Dans l’amour divin qui a fait de lui notre égal. Sa misère dans la crèche, telle est sa force. Avec la force de l’amour, il vient à bout de l’abîme qui sépare Dieu de l’homme.

« Père éternel » : Comment cela peut-il être le nom d’un enfant ? Par le seul fait qu’en lui se révèle l’amour paternel du Dieu éternel, et que l’enfant ne veut qu’apporter sur la terre l’amour du Père.

« Prince de paix » : Lorsque Dieu dans son amour vient vers les hommes, la paix est conclue entre Dieu et l’homme, et entre les hommes. Si tu crains la colère de Dieu, va à l’enfant de la crèche, et là, laisse-toi donner la paix de Dieu. La haine t’oppose-t-elle à ton frère ? Viens et vois comment Dieu, par amour, est devenu notre frère et veut nous réconcilier les uns avec les autres. Dans le monde où règne la violence, cet enfant est le prince de la paix ; là où il est, la paix règne.

« Conseiller admirable, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » : Ainsi parlons-nous à la crèche de Bethléem, ainsi essayons-nous de concevoir ce que contient pour nous le seul nom de Jésus. Mais ces mots ne sont rien d’autre, au fond, qu’un silence d’adoration devant l’inexprimable, devant le Dieu présent sous la forme d’un enfant des hommes.

 Extrait de «  Si je n’ai pas l’amour » de Dietrich Bonhoeffer

01/12/2011

Concert de l'Avent au Temple de Grignan

cajahacj.pngLes mis de l'Orgue KERN le Parvis du Protestantisme vous invitent aux HEURES MUSICALES DE L'AVENT

Samedi 3 décembre à 17 heures au Temple rue Grignan 13006

au programme : J.S.Bach: Cantate BWV 36 "Schwingt freudig euch empor"(pour le premier Dimanche de l'avent) et pièces d'orgue diverses
 


avec les musiciens :

Bénédicte Pereira, soprano 
Pascal Bertin, 
alto 
Luc Default, 
ténor 
Eric Beillevaire, 
basse 
Christophe Mazeaud et Claire Caron, 
hautbois d'amour 
Clara Mühlethaler et Fanny Paccoud, 
violons 
Sylvie Moquet, 
viole 
Etienne Mangot, 
violoncelle 
Dominique Serve, 
epinette et orgue 
Freddy Eichelberger, 
orgue

VENEZ NOMBREUX !
Libre participation aux frais

28/11/2011

Spectacle Job ou l'errance du Juste

Affiche Job.jpgNous avons le plaisir de vous  informer que le Mercredi 30 novembre 2011 à 20h aura lieu  au Théâtre Toursky le spectacle «  JOB ou l’errance du juste » avec la participation de Michael Lonsdale (César du meilleur second rôle pour son interprétation de frère Luc dans le film « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois) et de Richard Martin directeur du théâtre Toursky à Marseille. Cet événement est à l’initiative de l’Enseignement Catholique du diocèse de Marseille. C’est un spectacle adapté par Serge Sarkissian, à qui l’on doit déjà plusieurs spectacles ou expositions sur divers thèmes. Les éditions Onésime 2000 ont par ailleurs édité un livre avec un cd radiophonique du spectacle ce qui peut intéresser aussi bien les futurs spectateurs du 30 novembre que d’autres. (en vente notamment à la Librairie St Paul, bd Paul Peytral, près de la Préfecture). Prix des place 13 euro tarif unique.

Conférence inédite de Frédéric Lenoir à Marseille

frederic-lenoir.jpgA l'occasion de la rénovation du temple historique de Marseille, rue Grignan, le Parvis du Protestantisme a invité Frédéric Lenoir à donner une conférence le 8 décembre 2011 à 20h, dans le cadre des « Récits de commencements » sur le thème :  Dieu : questions infinies.

Une conférence qui entrera en résonance avec le dernier ouvrage de Frédéric Lenoir, écrit avec Marie Drücker: Dieu en questions. 

"On pourrait ne retenir de Frédéric Lenoir que son apparent éclectisme, tant il sait forger une pensée originale en se nourrissant des apports de la philosophie et des spiritualités, présentes ou passées, du monde occidental et oriental. Mais faire de Frédéric Lenoir, un « touche-à-tout » de Dieu , un syncrétiste surdoué et talentueux, réduit ce penseur à la surface de sa philosophie : le voyage spatial et temporel auquel il nous convie dans ses écrits a une cohérence interne qui plonge profondément ses racines dans la tradition philosophique de la recherche de la « Vie bonne ». 

Comment vivre sa vie ? Comment réussir sa vie ? Dans une société avide de « réussites dans la vie », le projet de Frédéric Lenoir pourrait rester inaudible. Mais, son invitation à faire un pas de côté ne manque pas sa cible : il sait toucher un large public par son approche inédite de thèmes fondamentaux.

Ainsi, Frédéric Lenoir a établi la parenté de Socrate, Jésus et Bouddha, dans un livre éponyme sur des questions aussi profondes que la liberté intérieure et l'affranchissement de l'individu par rapport au groupe.

C'est donc bien dans la quête d'une vérité existentielle et universelle qu'il s'est engagé depuis plus de trente ans : recherche d'une vérité sans dogmatisme, sans tabou ni frontière, dans une exploration minutieuse des discours sur Dieu élaborés depuis trois millénaires". 

Une séquence de dédicaces des ouvrages de Frédéric Lenoir par l'auteur lui-même suivra la conférence.

Concert de gospel de la chorale Praise Gospel

CM Capture 7.jpg

Fêter Noël à la rue Friedland et avec les autres

Célébrons Noël en allant vers les autres !

 

IMG_0698.JPGTenez une marmite de l’Armée du Salut 

Chaque année, nous nous associons à l’Armée du Salut durant la période de Noël pour les aider à tenir leurs marmites sur la place Castellane. Le profit de ces marmites finance les petits-déjeuners offerts aux sans abris durant l’hiver. Nous avons besoin de volontaires pour une heure, deux ou plus tout au long de ces deux matinées. Merci de contacter David. 

➔ Jeudi 22 et Vendredi 23 décembre de 9h à 12h.

Allez vers les personnes âgées 

Avec la chorale de notre communauté, nous irons chanter dans deux maisons de retraite. Rejoignez-nous ! 

➔ Dimanche 4 et 18 à 15h. 

cadeau.jpgSoutenez une famille défavorisée ! 

Cette année nous avons choisi de partager la joie de Noël avec 10 familles Roms qui avaient été expulsées au printemps et qui ont été relogées temporairement. Nous aimerions offrir un cadeau à chaque enfant et un poulet pour chaque famille.  Pour cela, nous récoltons des fonds avec lesquels nous achèterons les cadeaux.  Vous pouvez vous engager :

➔ En contribuant par un don selon vos possibilités La date limite pour les dons est le dimanche 18 décembre. Des enveloppes spéciales seront mise à disposition. Les chèques à l’ordre de Diaconat Eglise réformée évangélique. 

➔ En accompagnant David et Julie pour donner ces cadeaux le Vendredi 23 décembre. Départ à 13h15 devant le Temple. Nous aurons besoin d’un ou deux chauffeurs.  

Participez à un repas solidaire ! 

Pour la première fois, nous organisons un repas pour les sans-abri de notre quartier. Nous servirons de la soupe, des sandwichs et un bon dessert. Nous avons besoin de cuisiniers(ères) ainsi que des hommes pour assurer le service d’ordre.  Merci de signaler à Julie si vous pouvez participer à la préparation du repas et à David si vous pouvez être présent ce jour-là. Distribution d’invitations dans la rue le Vendredi 9 décembre, à 17 h 30 au temple. Voir David si vous êtes disponibles.

➔ Samedi 10 de 11h à 14h. 

 

En adorant avec vers les autres  ! 


9904be2bfd.jpgCultes de l’Avent  (à 10h dans notre chapelle)

➔Dimanche 27 novembre, verre de l’amitié après le culte. 

➔Dimanche 4 décembre, Culte pour les parents et les enfants. Repas partagé après le culte. Chacun amène un plat salé et un dessert à partager. 

➔Dimanche 11 décembre, verre de l’amitié après le culte. 

➔Dimanche 18 décembre, accueil d’un groupe interreligieux, verre de l’amitié après le culte.

Véillée de Noël en provençal 

➔Vendredi 16 décembre 2010 à 20 h 30 : Veillée de l’Avent en provençal au temple de Plan de Cuques (1 avenue Marius Pinatel). Transport assuré, renseignez-vous auprès du pasteur. 

w87npd2f.jpgCulte du jour de Noël 

➔Dimanche 25 décembre à 11 h : Culte du jour de Noël. 

 

 

idee-deco-noel.jpgRepas du jour de Noël 

➔Dimanche 25 décembre à 12h30 (au foyer) : un repas pour toutes les personnes qui sont loin de leurs familles le jour de Noël. En commun avec l’Eglise Baptiste et la Communauté St Gabriel. Merci de vous inscrire auprès de Jean-Raymond.

 

 

En invitant autour de vous ! 

 

Unknown-2.jpegConcert de Gospel 

➔Samedi 10 à 20h30 : Concert de gospel avec Sylvie Kosianski et la choral Praise Gospel. Chapelle du Roy d'Espagne, 16 allée Albeniz, 8ème. Billetterie à partir de 20h : 8 euros (adultes)/3 euros enfants de 5 à 15 ans). Contact : 06 29 61 77 38. Organisé par l'association Secours Protestant de Marseille-Sud. 


Christmas Carols.jpgChristmas Carols 

➔Dimanche 11 à 15h30 : Célébration autour des chants traditionnels anglais en la Basilique du Sacré Coeur, 81 avenue du Prado. Organisée par l'Eglise internationale de langue anglaise.



280px-Clocher_de_Château_Gombert.jpgConcert de Noël 

➔Dimanche 11 à 16h30 en l’Eglise de Château Gombert : Concert de Noël avec la chorale Divertimento au profit de l’association diaconale Entre Aide & Culture de notre Eglise soeur de Plan-de-Cuques.

Pour toutes les activités diaconales, merci de contacter Nelly Vos au 06 20 37 16 13 ou David et Julie Brown au 06 40 17 49 51. 

 

Vous pouvez télécharger le programme de nos activités et engagements de Noël en cliquant sur le lien suivant : Tract Noel 2011.pdf

24/11/2011

Café-débat oecuménique

Affichecafédebat1dec.jpg

Une ville, plusieurs religions, les chemins de dialogue au Mistral

Cheminsdialogue.jpg

Conférence sur l'Egypte aujourd'hui organisée par l'ICM

image.jpg

22/11/2011

Le rendez-vous traditionnel des Christmas Carols au Sacré Coeur

Comme chaque année, l'Eglise Internationale de langue anglaise nous invite à un temps de chants anglais traditionnels en l'Eglise du Sacré Coeur le dimanche 11 décembre à 15h30. Réservez déjà ce temps sur vos agendas. CM Capture 2.jpg

14/11/2011

Un nouvel atelier biblique et créatif au Parvis du Protestantisme

Le Parvis du protestantisme et le Centre Diaconal Marhaban vous informent du démarrage de l'atelier "Ecoute de la Parole et créativité". La première séance de cet atelier aura lieu au Parvis du Protestantisme mardi 15 novembre de 18h30 à 20h et sera animé par Anneli NIEMALLA (Marhaban) et Lilian SEITZ (pasteur). 

AtelierEPC-A5.jpg

 

11/11/2011

Le Parvis du Protestantisme démarre un blog !

CM Capture 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Parvis du Protestantisme a démarré un blog sur lequel vous pourrez retrouver des annonces en rapport avec sa programmation mais aussi des rapports sur les activités ayant eu lieu. Au vue des premières analyses qu'elle a posté, l'animatrice du blog (Fabienne Chabrolin) est loin d'avoir la plume flasque ! Vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir ainsi l'envers du décor du Parvis !

Connectez-vous sur : http://leparvisleblog.canalblog.com

05/11/2011

Concert au profit des enfants du Cambodge

affiche_ventschants_a4_nl.jpg

03/11/2011

Concert de Lieder et autres mélodies

Françoise Niçaise (membre de l'Eglise évangélique de St Just) vous invite à un concert donné le Vendredi 18 novembre 2011 à 20h30 autour de Lieder et de diverses mélodies du répertoire classique. Au piano Nadine Vannier. A la Mairie des 13e et 14e arrondissement. 

CM Capture 3.jpg

27/10/2011

Cycle de conférences en partenariat avec le CCCM

Affiche généric.jpg

Peuchère !

mendiant.JPGNon, je sais, c’est une question complexe, mais tout de même, cet arrêté municipal interdisant la mendicité à Marseille – qui a généré une immense polémique – pose aussi des questions culturelles et linguistiques… Autour du mot peuchère, par exemple. 

Dorénavant, de la gare Saint-Charles au Vélodrome en passant par le Vieux Port, il est interdit, entre autres choses, je cite, de « de se livrer à toute forme de sollicitation ou appel à la quête de nature à entraver la libre circulation des personnes, la commodité du passage dans les voies et espaces publics, l'accès aux immeubles ou, de manière générale, à porter atteinte par ces comportements au bon ordre, à la tranquillité et à la sécurité publique ».

Peuchère… Peuchère pour les pauvres, peuchère pour ceux qui n’ont plus que ça : tendre la main en espérant un peu de charité, pour manger, pour survivre. Peuchère aussi pour tous ceux qui essaient de nous interpeler avec un petit quelque chose : une chanson grinçante avec un accordéon, un baratin de bateleur, un mauvais costume de clown, ou simplement… un sourire.

Peuchère… Ce n’est pas rien, ce mot. Il est emblématique de Marseille, et il exprime de beaux sentiments : la pitié, la compassion, l’attendrissement mais aussi la commisération… La co-mmi-sé-ra-tion, c’est le fait de partager la misère de l’autre, et de ne pas lui tourner le dos, de ne pas faire comme si elle n’existait pas...

Peuchère… Un mot que l’on entend résonner aujourd’hui dans toute la ville, chez les vieux comme chez les minots, et sous diverses formes : pécaïre, peuchère, peucheure ou peucheurette… Une notion que l’on entend aussi en arabe, même chez ceux qui ne parlent pas arabe : miskin ou miskina – ma grand-mère disait miskinet… Et quand on sait qu’en provençal, le mot mesquin ou mesquino désignait non pas une personne « mesquine » comme en français, mais (avec de la pitié), une personne pauvre et misérable, on comprend que ce mot fait vraiment partie de notre culture.

Malgré l’étymologie, les mendiants ne sont pas forcément des « pécheurs », et il est quelque peu cruel de s’en prendre aux plus faibles. Je sais, je sais, il y a des formes de mendicité agressives, et ce n’est pas parce qu’une personne est dans la misère qu’elle a le droit d’importuner les autres. Mais dans une cité qui se dit et qui a toujours été « terre d’accueil », tourner le dos à sa misère, c’est tourner le dos à son histoire et à son avenir.

Il y a quelques mois, dans une autre chronique, je disais que tant qu’il y aurait des gens pour dire « peuchère », il nous resterait suffisamment d’humanité pour regarder l’autre, notre prochain qui souffre autant sinon plus que nous. Apparemment, à Marseille, le mot peuchère est désormais hors la loi, en tout cas banni du centre ville. Peuchère de nous…

QUESTION : Mendiants à Marseille, à Noël ?

REPONSE : Fruits secs : incontournables dans les « treize desserts » consommés à la fin du gros souper de Noël : amandes, raisins secs, noix et figues sèches ; inspirés par les couleurs des quatre ordres mendiants : Dominicains, Franciscains, Augustins, Carmélites.

Médéric Gasquet-Cyrus, « Dites-le en marseillais » 2011-2011, Chronique 43 : Peuchère pour les mendiants… Mercredi 26/10/11

 

17/10/2011

Culte autour de la rénovation du Temple Réformé de la rue Grignan


IMG_2022.jpgEn ce week-end chargé en événements divers, ce sont plus de 500 personnes qui ont assisté au Culte de la cité et de l'inauguration de la rénovation du Temple de la rue Grignan en présence des autorités municipales, régionales et départementales ainsi que de plusieurs pasteurs réformés ou membres des Eglises de la Fédération protestante de France à Marseille.

Après une présentation du Président du Conseil presbytéral, François Coullaut, le culte fut conduit par le pasteur Frédéric Keller et animé par la chorale de l'Eglise ainsi que par celle de l'Eglise Malgache, qui partage les locaux de la rue Grignan. La prédication a été apportée par le nouveau Président de l'Eglise réformée de France, Laurent Schlumberger. La prière d'intercession par le pasteur Jeannot Randrianandrasana.

Le culte a été retransmis en direct sur les ondes de Radio Dialogue.

A la fin du culte, comme il se doit durant le culte de la Cité, les personnalités politiques ont pris la parole en soulignant la place qu'occupe ce temple dans l'architecture de Marseille puisqu'on le doit à l'architecte Michel-Robert Penchaud qui a également construit l'arc de 

IMG_2031.JPGtriomphe de la porte d'Aix ainsi que l'hôpital Caroline sur l'île du Ratonneau.

Pour la petite histoire, un coffre en plomb a été retrouvé derrière une stèle qui a été du être descellée pour les travaux. Il a été laissé là par le Conseil presbytéral pour les générations futures durant les travaux d'édification du temple en 1825. Il contient une médaille commémorative, une lettre signée par le Conseil presbytéral et une confession de foi. Un beau témoignage et passage de relais ! 

Un ensemble de manifestations sera organisé durant le mois de Novembre et sera communiqué sur ce blog. 

Nous nous réjouissons pour cette nouvelle étape dans la vie 

IMG_2025.jpg

de cette communauté et sommes reconnaissants pour tout le travail qu'ils ont accompli pour que cet outil, symbole de la présence des protestants dans notre ville, soit aujourd'hui un lieu ouvert sur la cité et rayonnant pour l'Evangile. 

 

 

 

 

 


Installation du pasteur Patrick Deneut à l'Eglise Baptiste de la rue d'Italie

IMG_2013.JPGC'est avec beaucoup de joie que plusieurs d'entre nous ont participé à l'installation du Patrick Deneut et de son épouse Ria en tant que pasteur de l'Eglise Baptiste de la rue d'Italie. Après un temps de louange et de reconnaissance conduit par les membres du Conseil de l'Eglise plusieurs responsables de la Fédération Baptiste au niveau national et régional ont pris la parole. Le pasteur de l'Eglise Baptiste de Lyon, John Wilson a apporté une prédication appréciée pour sa portée pratique. Après le culte, un verre de l'amitié a permis à chacun de se saluer et de partager la joie des membres de la communauté après 4 ans de vacance de poste et beaucoup de difficultés surmontées. Nous souhaitons à Patrick et à son épouse un bon temps d'installation. Leur arrivée va nous permettre d'approfondir encore davantage les liens qui unissent nos deux communautés. 

IMG_2017.JPGIMG_2021.jpg

14/10/2011

Inauguration de la rénovation du Temple Réformé de la rue Grignan

DSCN1749.JPGNous serons heureux de nous associer le dimanche 16 octobre à l'inauguration du Temple Réformé de la rue Grignan à l'occasion de sa rénovation. Le pasteur Stauffacher représentera notre communauté durant le culte de la cité en présence des autorités de la ville ainsi que du nouveau président de l'Eglise réformée de France, Laurent Schlumberger. 

Ce Temple a été construit par Michel-Robert Penchaud en quatorze mois à partir de novembre 1824. Il témoigne du dynamisme de la communauté protestante marseillaise au XIXème siècle. Il est inauguré le 9 octobre 1825.

Le temple ouvre sur la rue Grignan par un portique d'ordre dorique surmonté d'un fronton sans ornementation. L'intérieur est de plan basilical fermé par une abside, deux galeries superposées ouvrent de part et d'autre sur la nef par une colonnade dorique. Le plafond plat à caissons ménage un éclairage zénithal dans la partie centrale. L'ensemble présente l'harmonie des proportions que l'on retrouve habituellement dans les oeuvres de Penchaud. A l'intérieur, un grand orgue signé Kern a été renové en 1982. 

Concert de l'Eglise Malgache

photo.JPG